lundi 2 février 2009

[Test] ASMIK KUN LAND

Asmik kun land... voyez-vous ça. Le design du héro rappelle les célèbres dinosaures de Bubble Bobble. Ils ont probablement un lointain lien de parenté. Quoiqu'il en soit celui-ci ne crache pas de bulles mais attaque avec ses pets... en tous cas avec du vent sortant de dessous sa queue...
Ce jeu est sorti sur NES (nintendo entertainement system) en 1991.
Il s'agit d'un jeu de plate forme avec quelques séquences originales. Le maniement du héro est simple : B pour larguer une caisse (attaquer les ennemis), A pour sauter et les flèches directionnelles pour avancer... jusque là rien de très interressant. Il s'agit déviter les projectiles lancés par des serpents agressifs ; d'esquiver des lapins double-sauteurs ; de sauter avant que les foudres de noirs nuages ne s'abattent sur vous.

Au départ le jeu est vraiment difficile, non pas de prise en main, mais vraiment difficile. C'est un jeu de plate-forme pour Hardcore gamer ! Il n'y a pas de doute. La moindre touche adverse cause la mort du héro et la perte d'une vie. Cela vous ramenera au début du niveau... aie. Il faudra donc vous acharner, ou faire des sauvegardes émulateur, pour trouver du plaisir à l'aventure. Passée cette épreuve le jeu se trouvera véritablement succulent. Un trésor méconnu du grand public avec lequel vous pourrez frimer dans les soirées retrogaming. Je ne sais pas si c'est un jeu engagé contre la religion mais même les croix tuent. La preuve en image. Un face à face avec les Belmont de Castlevania serait fatal à notre dinausore rose.

Les subtilités géniales ne vont pas tarder ! Chaque ennemi tué vous rapporte un oeuf. Ces oeufs serviront à acheter des objets à la fin de chaque niveau. En effet, après avoir vaincu le boss à la course ou au "pierre-papier-ciseaux" vous pourrez dépenser vos oeufs chez le marchand. Vous pourrez également obtenir des vies supplémentaires pour faciliter l'aventure.

Cette gestion intelligente des ressources est relayée par un menu accessible grâce à la touche select. Il vous suffit maintenant de choisir votre objet et de l'utiliser. Une attaque en boule et un accelerateur de vitesse ! De quoi rendre notre dinosaure plus rapide et plus agile que jamais. Les choix tactiques s'en trouvent décuplés ! Mais vous n'êtes pas encore au bout de vos surprises !


Le jeu est encore pimenté par une trouvaille merveilleuse : les altérations d'état ! Le dinosaure est pris d'une crise de hoquet en altitude. S'il est pris d'un hoquet pendant un saut il s'arrêtera et tombera comme une pierre. S'il tombe dans une marre de boue il deviendra marron et glissant. Il faudra alors plonger dans de l'eau pure pour laver les miasmes. Une fois dans l'eau, une jauge d'oxygène apparaitra. Les poumons du dinosaure ne sont pas illimités. Autant de d'altérations et d'animations amusantes qui viennent enrichir les attitudes de notre dinosaure !

Les décors ont un aspect crayonnés. On a pas attendu Yoshi Island pour ça ! C'est une manie chez les dinosaures... Tiens mais c'est le sceau de Naruto ?! Quoiqu'il en soit on est surpris de découvrir ce genre de décors dans un si vieux jeu ! En revanche, les niveaux sont souvent repétitifs. Les tableaux se succèdent et, parfois, se ressemblent. Tiens il me semble l'avoir déjà vu cet écran là... enfin... il est joli c'est ce qui compte.

Les musiques, en revanche, ne sont ni fascinantes, ni ennuyeuses. On ne les retiendra pas, sitôt la console éteinte on les aura oubliées. Ce jeu n'en reste pas moins une bonne surprise ! La richesse des actions du héro, les décors, la jouabilité, l'inventaire et les boss de fin de niveau sont autant d'originalité pour un jeu de cette époque ! Un incontournable contrasté par une difficulté excessive... mais bon ! on ne fait pas d'omellette sans casser du dinosaure !


Les "+"
  • Le héro jouit d'une animation variée, avec des altérations d'état.
  • Les décors sont mignons.
  • La jouabilité est très bonne.
  • Une bonne gestion des ressources, des objets à utiliser dans l'inventaire.

Les "-"
  • Le jeu est trop difficile.
  • Quelques répétitions dans les tableaux.
Note : 16/20

1 commentaire: