mardi 3 février 2009

[Test] BLUE SHADOW

Blue Shadow est sorti sur NES (nintendo entertainment system) en 1991. Il fait parti de ces bons vieux jeux de "plate-forme-ninjas". A l'image du célèbre "shadow warrior" sorti egalement sur NES la même année en Europe.

Dans un futur maintenant proche, en 2029, l'empereur Garuda a pris le pouvoir aux états unis ! Un pouvoir dictatorial qui a déjà causé de trop nombreuses morts. On fait donc appelle à deux ombres, deux ninjas, deux véritables "shadow runners" pour blaster le vilain violet démoniaque. La statue de la Liberté s'est vraissemblablement retournée pour se moucher et les tours du World Trade Center echappent de peu aux foudres du ciel. C'est avec cette introduction cataclysmique que commence le combat de nos deux héros.

Qui dit "deux ninjas" dit "deux joueurs". Vous incarnez au choix un ninja ou une ninja ; avec tous deux des aptitudes différentes. Lui est plutôt endurant et bleu. Elle est plutôt rapide et rose. Quel que soit votre choix, ils sont aussi maniables l'un que l'autre. Le fait de pouvoir jouer à deux, en même temps, est un bon atout pour un jeu en deux dimensions. Vous pourrez faire participer votre retro-passion à l'un de vos retro-copains. Peu importe qui a la meilleure coupe de cheveux puisque, de toute façon, vous allez combattre côte à côte !

La première étape du combat c'est le choix des armes. Vous débutez le jeu avec un simple sabre. L'exploration des niveaux vous donnera ensuite accès à des items grises, destructibles, qui vous fourniront de quoi batailler contre les robots de Garuda. Chaine, shuriken et bombes sont au rendez-vous. Nos deux ninjas risquent fort de se disputer les armes en se jetant littérallement dessus. Voyez plutôt !

Vous pouvez aussi améliorer votre arme initiale ! Chaque item "sabre" récupérées en plus de la première allongera considérablement la portée de votre sabre ! Il s'agit de loin de la meilleure arme. Une fois améliorée, celle-ci fendra les airs et déchiqutera les ennemis sur plusieurs rangées. Le sabre amélioré a néanmoins ses limites. En effet, si vous êtes touchés par les ennemis à maintes reprises vous perdrez lentement cet avantage. A terme, votre sabre redeviendra ridicule... c'est un sabre a double tranchant en quelque sorte.

Bon. Sur cette image on voit pas très bien mais... l'espèce de boomrang blanc là ! ben c'est l'echo du sabre ! Sinon, pour le reste, c'est un jeu de plate-forme classique, assez simple, jusqu'au niveau 4. Même si les combats sont plus simples à deux joueurs les scènes de voltiges, elles, seront plus ardues. Si l'autre est à la traine, il mourra tué par le scrolling. Le déroulement de l'écran sera votre principal adversaire en mode deux joueurs.

La voltige ! Parlons-en ! Nos deux héros, en plus d'êtres des guerriers de l'ombre, sont également de bons acrobates. Vous pouvez vous accrocher à certains plafonds et accéder ainsi au niveau supérieur sans passer par la case départ. Cette faculté donnera lieu à des scènes de hautes voltiges !

Particularité de ce jeu : vous ne possédez pas de vies. Vous avez vos points de vie en haut à gauche de l'écran et 5 continus pour finir l'aventure. En cas de chute fatale vous reviendrez à votre position initiale moyennant une perte de point de vie. Avec cela il sera difficile de battre tous les méchants boss de fin de niveau. Rassurez-vous leurs mouvements sont si répétitifs que vous parviendrez aisément à définir une stratégie pour en venir à bout.

Les musiques de Blue Shadow ne sont pas en reste et donne au jeu une ambiance diablement rythmée. Les sons du jeu sont agréables à l'oreille. Les décors post-apocalyptiques sont variés et vraiment travaillés. Des effets d'ombrage détaillés viennent finement enrichir la palette de couleur de la Nintendo. Cette formule, alliée à une excellente jouabilité, fait de Blue Shadow un hit incontournable du retrogamming sur Nes.

Les "+"
  • Un mode deux joueurs simultané.
  • Une excellente jouabilité.
  • De bons décors.
  • De bonnes musiques.
  • Des armes interressantes.
Les "-"
  • En mode deux joueurs, le scrolling est votre ennemi.
  • Le scénario s'arrête à la page de présentation.
NOTE : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire