lundi 2 février 2009

[Test] COLOR A DINOSAUR.


Color a Dinosaur date de 1993. C'est un véritable OVNI sur les console de cette génération. Il s'agit d'un jeu vidéo interactif sur la NES (Nintendo entertainment System). Ce jeu n'a aucun but. Il ne s'agit pas de gagner des points d'expérience en dézinguant les habitants du jurassique mais bien de colorier un dinosaure façon papier peint. Un véritable dinosaure d'appartement.

Au début vous avez le choix entre 16 modèles allant du diplodocus au ptérodactyle. Il y a ensuite deux modes possibles : soit l'ordinateur propose automatiquement la zone à colorier et le joueur(?) ne choisit que la couleur, soit le joueur(?) choisit la zone et la couleur à appliquer. Ils sont trop mignons regardez :

Le réalisme des couleurs ! c'est ce qui marquera le joueur(?) : rayé bleu, façon tapisserie des années 80, rose saumon, bleu clair, etc. Personne n'était là pour vérifier les couleurs de nos monstres géants... mais quand même...

Le bonus c'est le coloriage de la rue ou de l'appartement dans lequel la photo a été prise. Eh oui, avec les couleurs proposées le dinosaure ressemblera d'avantage à une peluche posée dans une nurseries qu'à un vrai ! D'autant plus que le décor est un simple fond blanc. Blanc ? oui. Mais pas pour longtemps. Il est, lui aussi, coloriable.

Passons maintenant à la prise en main. A ça, c'est sûr, c'est un jeu pour les hardcore gamers il n'y a pas de doute. Les couleurs sont affichées à gauche de votre écran. Avec la touche B vous changer la couleur utilisée pour le coloriage. Avec les touches directionnelles vous déplacez, à l'écran, votre crayon. Enfin la touche A vous permet de colorier la zone sélectionnée. Le résultat :

Des briques ! des briques rouges Rémi ! Vous pouvez maintenant constater vous aussi le potentiel hautement artistique des couleurs. Du street dinosaurus art je dirais !

La musique MIDI et les sons ont de quoi très vite vous rendre fous. Entre "bip", les "booop", et "fffftrrrr"... le choix sonore enchante les oreilles du fan. La musique, mignonne à souhait, renforce votre immersion d'artiste. Un jeu à ne pas manquer donc.

Les "+" :

  • Ils sont mignons.
  • La musique mignonne.
  • Le concept du jeu(?).
  • Rapidité du curseur.

Les "-" :

  • Le choix des couleurs.
  • Le décor uni.
  • La durée de vie du jeu : techniquement infinie, réellement limitée.
  • Les sons horribles.
Note : 10/20

2 commentaires:

  1. Je te trouve carrément généreux sur ce coup là ! (Encore qu'en te lisant, je m'attendais limite à un 15/20)

    RépondreSupprimer
  2. C'est concept ! ça mérite d'être salué...
    Non cette note est franchement ironique... mais on y a joué un bon quart d'heure quand même :)

    RépondreSupprimer