vendredi 6 février 2009

[Test] Bio Miracle

Bio Miracle Bokutte Upa (ou en français "Bio Miracle - Mon nom est Upa") est un jeu Konami sorti en 1988 au Japon. Il est ensuite adapté pour le public américain sur Famicon (l'équivalent de notre NES européenne) en 1993. Le scénario de ce jeu met en scène les aventures d'un tout petit prince nommé "Upa". Et quand je dis "petit" c'est même TRES petit. Le prince est en effet un nourrisson ! Les adultes ont été enlevés par un vilain démon : une sorte de vieille chèvre... Upa est le seul survivant de ses exactions. C'est donc à notre petit prince qu'incombe la libération de son pays. Armé de son courage et de son merveilleux hochet rouge, il doit sauver tous les adultes et tous les bébés du royaume magique. En langage Rambo ça donnerait un truc du style "Maintenant ça va chier... Areuuuh Areuuuh..."
L'aventure est lancée ! et c'est dans un jeu de plate-forme fabuleux que le prince va régler ces comptes. Les décors en deux dimensions font honneur à l'enfance. Le joueur navigue entre les couleurs pastel des bonbons, des gâteaux, des jouets et des légos ! Le personnage principal est somptueusement animé. La démarche du nourrisson donne des scènes délicieusement comiques. Lorsqu'il saute, on a le droit au célèbre "flying baby" et si d'aventure il chute de trop haut... il retombe sur les fesses, les quatre fers en l'air, montrant des signes de totale désapprobation. Alors prenez garde ! Ne bercez pas le prince trop près du mur... garder à l'esprit qu'il règnera bientôt.
Au maniement du hochet on voit tout de suite que le prince n'est pas né de la dernière couvée ! Chaque frappe le métamorphosera en un bébé déterminé et si d'aventure il récupère une invincibilité il se mettra sur ses deux jambes et, tout sourire, il rentrera dans le "lard" de ses ennemis. Le mot est bien choisi puisque notre tendre bambin à pour principaux ennemis... des cochons.
L'intérêt du jeu réside principalement dans le maniement du royal hochet. En effet, chaque ennemi vaincu de la sorte se transforme en ballon d'hélium susceptible d'envoyer le prince dans les airs. Les ennemis sont donc autant de plate-formes à créer. Cette gestion de l'attaque permet de résoudre quelques actions en finesse. On peut par exemple éviter des précipices insondables en volant par dessus ; ou bien tout simplement atteindre des lieux a priori inaccessibles à la noble détente du royal bambin. Alors, je vous le demande : le but de tout héro n'est-il pas de gonfler ses ennemis ? Si bien sûr ! et cette pieuvre en a clairement fait les frais.
Comme dans tous les bons jeux de plate-formes l'attaque est à double tranchant. Dans le célèbre "Bubbles Bobble", par exemple, les bulles servent d'attaque mais peuvent aussi vous pousser sur les ennemis. Il en va de même dans Bio Miracle ! Car, une fois gonfler, les ennemis peuvent être pousser violemment pour devenir des projectiles rapides et efficaces contre vos adversaires. Les ennemis ainsi lancés rebondissent contre les murs. C'est un puissant moyen d'attaque me direz-vous ? Oui. Mais... ces rebonds, calculés ou involontaires, auront vite fait de vous renvoyer le projectile dans la poire ! et cela, bien évidement, au détriment des points de vie du gros bébé bleu.
Au cours de son voyage le prince croise des petites boites rouges, ornementées de son noble visage, lui permettant de récupérer des points de vie (les cœurs en bas de l'écran), des points pour le high score, des invincibilités ou des vies. Non la pieuvre ! Cette boite n'est pas pour toi.
Les niveaux sont variés et offrent de légères différences de gameplay. Notre héro, par exemple, troquera son pyjama bleu contre une combinaison de plongée et voyagera sous l'eau pour y traquer la vermine.
Le jeu cache même des niveaux très surprenants. Notre bébé, par exemple, se baladera à l'intérieur de la cartouche du jeu ! et à l'envers s'il vous plait ! On se retrouve alors entouré de puces électroniques Konami, de circuits imprimés et d'ennemis particulièrement agressifs. S'il est facile de se balader à l'envers dans Megaman 5, par exemple, ou dans McDonaldland (pour ne citer qu'eux), il n'en va pas de même dans Bio Miracle. Penser à la construction de plateforme qui montent en descendant... c'est à vous rendre fou. Il faut une authentique logique de shadok pour passer ce niveau sans perdre de continu.
Le jeu souffre néanmoins d'un défaut fort regrettable : il n'y a pas de milieu de niveau. Si vous perdez une vie, vous recommencerez au tout début du niveau. Le jeu n'est pas difficile mais souvent très frustrant. Mourir contre un boss signifie refaire tout le parcourt qui vous y a mené. Le jeu devient alors monstrueusement répétitif et perd de son cachet original. Il y a des continus infinis mais ils ramènent au début du niveau principal. Perdre toutes ses vies au monde 2-3 c'est recommencer au niveau 2-1. Le jeu est facile, jouit d'un excellent gameplay mais peu de gens auront la patience d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Ce jeu n'en reste pas moins une expérience à tester !

Les "+"
  • Un très bon Gameplay.
  • Un héro attachant.
  • Des niveaux amusants.
Les "-"
  • La mauvaise gestion des vies rend le jeu répétitif.

NOTE : 15/20

2 commentaires:

  1. I invite you to visit my blog. you can find my last works of art at:

    www.claudiotomassini.blogspot.com

    yours Claudio Tomassini

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est frustrant recommencer un niveau, j'en connais un rayon ...

    RépondreSupprimer